Blog

7 animations de mariage originales pour surprendre les mariés

Temps de lecture : 5 min

Surprise! Vous êtes le témoin, ou demoiselle d’honneur, et votre mission est de veiller au bonheur des mariés. Quoi de mieux que de leur offrir une belle surprise pour le jour de leur mariage. Mais pas évident de les épater quand ils ont planifié chaque détail, des mois et des mois à l’avance.

Vous aussi prenez-vous assez tôt, mais surtout soyez au courant de toutes les animations qu’ils ont prévu, pour ne pas risquer de répéter la même idée. Puis, suivant ce qu’ils ont planifié, trouvez le moment parfait pour organiser votre surprise: pendant la cérémonie ou le cocktail? Pour l’ouverture du bal? Pendant le repas? Il est même possible de faire durer la surprise pour après le mariage.

Mais avant tout, réunissez vos amis pour une séance de brainstorming et pas de panique, les idées ne manquent pas, entre la danse, la musique et les photos; En voici quelques-unes que les mariés vont sans doute adorer :

Une chorégraphie ou encore mieux, un flashmob

Ce soir-là, vous allez danser. Tout le monde va danser, pour le plus grand plaisir des mariés! Il n y a pas de grande différence entre une chorégraphie et un flashmob, mais on préfère ce dernier pour son effet de surprise ascendant, mais aussi, parce qu’il fera participer plus de monde. Les invités ne se retiendront pas de se lever, effet de groupe oblige!

Vous connaissez sûrement le principe, la danse commence avec 2 ou 4 personnes, ils sont ensuite rejoints, peu à peu, par les autres, qui danseront au même rythme. Pas besoin de créer une chorégraphie compliquée, mais préparez ce flashmob quelques mois à l’avance, en contactant le maximum d’invités possible, pour les inciter à participer. Choisissez une chanson, ou plusieurs, tout en vous assurant qu’elle plaise aux mariés. Le jour-j, mettez le feu sur la piste et pensez à filmer le tout. “Everybody dance now!”.

Une chanson -ou une vidéo- et tout plein d’émotions

Cette animation de mariage mettra le plein d’émotion dans la salle. Il s’agit de surprendre les mariés avec une chanson dédicacée ou en passant un film d’émotion, spécialement réalisé pour eux. Larmes de joie assurées! Une surprise de mariage de taille pour vos chers mariés, qui en garderont éternellement le souvenir, et un exercice de créativité pour vous et vos amis.

En solo ou en groupe, la chanson devra leur parler. Vous pouvez parodier une chanson existante, en changeant les paroles pour les adapter à la vie des deux amoureux. Si vous choisissez la deuxième option, le film devra contenir leurs photos depuis tous petits, et raconter l’histoire de leur rencontre. Leurs amis peuvent y ajouter quelques témoignages, quelques petits mots ou tout simplement leurs meilleurs souhaits.

Des souvenirs gravés à jamais sur les photos

PINTEREST.COM

Les photos de mariage, c’est indispensable! Un coin photo original, c’est encore mieux! Comme vos mariés aiment l’originalité, c’est un photobooth qu’il leur faut pour leur fête de mariage. Facile à mettre en place et à utiliser, c’est une animation complète et sans faute.

Mais qu’est-ce que c’est? Un photobooth, ou photomaton, c’est une borne qui permet de prendre des photos et de les imprimer instantanément. On l’accompagne d’un décor original, assorti au thème du mariage, d’accessoires fun et de bonne humeur. Le tour est joué, les photos sont originales et uniques, les invités s’amusent et les mariés encore plus. Le photobooth miroir et le selfie booth permettent de réaliser cette animation de mariage high-tech, divertissante et dont les souvenirs seront indélébiles.

Tenez, en parlant d’indélébiles. Dernière étape pour un effet personnalisé: avec un feutre indélébile, chaque invité peut inscrire un mot aux mariés sur la photo et la coller dans le livre d’or, que les mariés garderont en guise d’album photos.

Des mots en sucre

Le jeu des sucres est parmi les surprises qui durent post-mariage. Une bonne idée si les mariés boivent leur café avec du sucre, évidemment. Là, il s’agit encore de laisser des mots aux mariés et de les surprendre même après le jour du mariage.

Sur un petit bout de papier, chaque invité inscrit son message et l’utilise comme emballage pour le sucre. Dans les jours à venir, les mariés pourront découvrir, jour après jour, ces petits mots de leurs proches, en piochant dans leur bol à sucre.

C’est une petite idée toute simple. Tellement simple qu’elle peut accompagner une autre animation. Il suffit de fournir sur chaque table un bol rempli de sucre, des stylos et feutres et du papier découpé. Pour plus de fun, mettez-y de la couleur et ajoutez des petites décorations. Vous pouvez par exemple prévoir deux différentes couleurs, une pour elle et une pour lui.

L’arbre à empreintes, c’est de l’art

PINTEREST.COM

Avec cette animation de mariage, tous les invités se transforment en artistes et les mariés auront un joli tableau à accrocher chez eux. L’avantage est qu’elle soit très facile à préparer, mais c’est une animation très rapide qui ne saura occuper un invité qu’une trentaine de secondes. Il est préférable de la placer à côté du livre d’or pour une animation complète. Le photobooth est l’arbre à empreinte font un duo incontournable.

Pour cette animation surprise, il suffit de dessiner, ou d’imprimer, un tronc d’arbre avec ses branches mais sans feuilles. Chaque invité place son index dans un tampon encreur puis sur la branche. C’est ainsi que les invités forment le feuillage de l’arbre avec leur empreinte digitale. N’hésitez pas à jouer sur les formes. Faites en sorte que l’arbre aie la forme d’un cœur par exemple, ou ajouter un dessin de mariés près de l’arbre. Vous pouvez même remplacer cet arbre par une montgolfière.

Un bar à tatouages

 

Un bar à tattoos, n’est-ce pas trop cool? On parle bien sûr des tatouages éphémères, très en vogue en ce moment. Comme ils s’enlèvent facilement, tout le monde peut s’y prêter, même les enfants!

Un bar à tatouage pour un mariage fera sans doute sensation et séduira les mariés. Aménagez votre stand en y plaçant une table et une chaise. Découpez les tatouages et mettez-les dans une jolie boite. Il vous faudra aussi de l’eau pour appliquer les tatouages sur la peau, prévoyez aussi des serviettes et des éponges. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une pancarte qui annonce la couleur.

Vous pouvez trouver tout plein de tatouages éphémères dans les boutiques en ligne, certaines boutiques spécialisées permettent de les personnaliser. Vous pouvez donc avoir de jolis petits tatouages, de la couleur que vous voulez, avec les noms des mariés ou un mot symbolique qui aura du sens pour eux.

Jeu des 12 mois

ZANKYOU.FR

Ce jeu de mariage a l’avantage de durer. Vous allez en effet faire plaisir aux mariés pendant les douze prochains mois. C’est une animation sympa et dynamique, mais n’est simple à réaliser que si les invités habitent assez près de chez les mariés.

Il s’agit du jeu de l’ombrelle, un classique. Dans la musique, les invités passent un parapluie de table en table. Quand la musique s’arrête, celui qui aura le parapluie à la main devra piocher une enveloppe et réaliser le gage qui y est inscrit. Chaque nouveau tour représente les mois de l’année. Le premier tour correspond donc au gage de janvier, le deuxième au gage de février, et ainsi de suite.

Dans ce même esprit, le jeu de l’ombrelle peut être remplacé par le jeu de la chaise musicale, par une chasse aux trésors ou n’importe quel autre jeu de hasard. N’oubliez pas de choisir un animateur qui saura mener le jeu dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.